Retour sur un conseil municipal agité

wp_20160919_008La position du Parti Socialiste

On démantèle le social…

Séance du conseil municipal du 19 septembre. La manifestation silencieuse, organisée devant la salle du conseil municipal, avant ouverture de la séance, pour dénoncer la scandaleuse fermeture des bains douches, a rencontré un vif succès. Le Parti Socialiste qui avait participé à son organisation aux côtés des associations conflanaises, s’en félicite et déplore que la municipalité ait cru devoir mobiliser la police municipale dûment équipée pour accueillir une foule pacifique faite de bénévoles associatifs et de simples citoyens défendant l’intérêt général. Ce succès témoigne de l’indignation de nombreux conflanais face à cette décision brutale du Maire qui a pour conséquence directe de condamner les usagers des bains douches à davantage de précarité et d’isolement.

Pas d’écoute pas de dialogue…

Fermeture au dialogue, absence d’écoute, politique égoïste sacrifiant le social, tout cela s’est vérifié une fois encore au cours de la séance qui a suivi. Le sujet des bains douches n’ayant pas été inscrit par le maire à l’ordre du jour, les deux groupes Conflans au Naturel (CAN) et Conflans Energie Populaire (CEP) ont dû intervenir en questions orales, en fin d’ordre du jour, pour dénoncer cette fermeture. Les réponses du Maire, convenues, peu argumentées et au final très dédaigneuses pour les populations concernées, ont provoqué des réactions indignées dans la salle auxquelles le Maire répondit par des paroles autoritaires déplacées… comme si l’ordre public était menacé alors que toute la séance s’était déroulée normalement et que l’ordre du jour était épuisé !

Manœuvres procédurières…

Le Maire voulant couper court de façon procédurière est passé aux autres questions orales en donnant la parole au groupe CAN qui souhaitait aborder le sujet de la fibre optique. Cette transition a provoqué une incompréhension totale de la salle qui a vécu l’intervention du groupe CAN comme une rupture et la participation à l’évacuation d’un débat qui, au final, n’aura pas apporté de réponse et n’aura pas permis de revenir ni modifier en quoi que ce soit la fermeture des bains douches. Partagée entre colère et frustration, une grande partie du public décidait de quitter la salle.

Le Parti Socialiste de Conflans, très impliqué dans ce combat pour la réouverture des bains douches, partage ce sentiment. Au lieu de répondre à l’injonction du Maire de formuler sa 3ème question orale sans rapport avec le sujet sensible des bains douches et purement technique, le Président du groupe CAN, Farid Hatik, aurait dû, comme la loi l’y autorise, demander une suspension de séance pour que le public soit entendu, et ce dans le cadre d’un élémentaire esprit démocratique que le Maire n’a manifestement pas du tout envie d’activer.

Mise au point

Afin de sortir de la confusion entretenue depuis des mois, il est important de préciser à nouveau, qu’en aucun cas la parole du Parti Socialiste de Conflans n’est portée par le groupe Conflans au Naturel (CAN) issu de la liste F. Ervera/ P. Esnol des dernières municipales et dont le Président est Farid Hatik. Le groupe CAN s’exprime uniquement au nom du groupe CAN.

Ainsi, par exemple, dans l’ordre du jour du conseil municipal, nous n’approuvons pas le vote du groupe CAN en faveur des conventions de réaffectation provisoires des compétences de l’intercommunalité à la commune et l’extrême précarité d’emploi que cela entraîne pour les fonctionnaires municipaux qui doivent travailler actuellement en ignorant quels seront leur statut, leur affectation et leur mission dans 3 mois ! Nous sommes contre.

De la même façon nous n’approuvons pas le vote du groupe CAN pour l’achat d’une nouvelle caméra de surveillance, mobile cette fois, à l’utilisation complétement imprécise et nous rappelons notre opposition dès le départ à la vidéosurveillance dont nous ne savons rien quant à son coût ni ses résultats et dont nous avons tout lieu de douter (voir la tragédie de Nice, commune pourtant suréquipée).

Le Parti Socialiste de Conflans mène depuis un an un travail de reconstruction sur des bases tout à fait nouvelles de fonctionnement. Cette clarification nous semblait aujourd’hui importante car nous savons que les citoyens sont désorientés et que les blessures des dernières municipales sont mal cicatrisées. Cette lettre, que nous publions chaque mois, ainsi que le site psconflans.fr et la page Facebook https://www.facebook.com/PS.Conflans à l’exclusion de tout autre site, sont les seules voix du Parti Socialiste de Conflans.

Vous pouvez compter sur notre pleine mobilisation pour le dossier des bains douches qui s’inscrit dans une politique municipale particulièrement réactionnaire que nous combattons, ainsi que pour de nombreux autres dossiers qui visent à démanteler progressivement la politique sociale et éducative de Conflans.

 

 

collectifsrsatNous vous souhaitons nombreux samedi 24 Septembre avec le Collectif de Soutien aux Réfugiés, Sans Abri et Tibétains pour manifester contre cette fermeture révélatrice de la politique sociale de la municipalité, et contraire à la proposition de  loi visant à la mise en œuvre effective du droit à l’eau potable et à l’assainissement  

Ce projet de Loi a été adopté par l’Assemblée Nationale en 1ère lecture et est inscrit au Sénat depuis le 15 juin. En voici l’article 1er :

« Art. L. 1314-1. – Le droit à l’eau potable et à l’assainissement comprend le droit, pour chaque personne physique dans des conditions compatibles avec ses ressources :

« 1° De disposer chaque jour d’une quantité suffisante d’eau potable pour répondre à ses besoins élémentaires ;

« 2° D’accéder aux équipements lui permettant d’assurer son hygiène, son intimité et sa dignité . Lien vers le projet de texte : http://www.senat.fr/leg/ppl15-685.html