Interventions de Pascale Desnoyers au conseil municipal de septembre 2021

Vous trouverez à partir de maintenant sur notre site les interventions de Pascale Desnoyers, conseillère municipale socialiste du groupe Ici Conflans.

Délibération 15  – Tarifs du secteur périscolaire et extrascolaire 

Contexte : le maire propose notamment d’appliquer des pénalités de 10 euros en cas de retard entre 19h et 19h30, et de 15 euros après 19h30. Dans le cas où une famille n’inscrit pas son enfant dans les délais donnés à une activité périscolaire, le tarif appliqué correspondrait à une majoration de 30% du tarif habituel. 

Conscients que les retards des parents sont préjudiciables au fonctionnement des accueils périscolaires, nous proposons comme certaines villes yvelinoises un droit à l’erreur aux parents. Ce droit à l’erreur pourrait s’exercer trois fois avant d’appliquer une pénalité. Les retards des parents sont souvent liés à des soucis de transport, de travail et pas systématiquement voulus.

Délibération 16 – Modification des règles des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE)

Contexte : le maire durcit les pénalités pour retard, avec une facturation d’une demi-heure si le contrat est dépassé de 10 minutes au lieu d’une majoration d’une demi-heure en cas de dépassement de 15 minutes en cumulé matin et soir.

Les parents en retard ont déjà un préjudice, passer le retard toléré à 10 minutes serait injuste. Il nous semble que le système actuel des 15 minutes incite déjà les parents à respecter les horaires.  Les retards liés à un manque de respect du personnel, des horaires et du cadre sont déjà rapidement pénalisés. Nous souhaitons donc que le fonctionnement actuel soit maintenu.