Lettre ouverte au maire de Conflans et au Préfet des Yvelines,

Un drame humain dans l’indifférence des autorités locales20141229_0010

Nous n’avons eu de cesse de le répéter ces dernières semaines. A Conflans un drame humain est en cours. Faute de trouver des solutions d’hébergement d’urgence pour les nombreuses personnes à la rue, notamment les réfugiés Tibétains, leur vie est en danger. La dégradation des conditions climatiques de ces derniers jours a encore rendu la situation des nombreuses personnes abritées dans des tentes ou des  abris de fortune, particulièrement difficile.

La situation d’hygiène et de santé est aussi très alarmante ; un premier cas de tuberculose a été repéré ce week-end. Qu’attendons-nous pour agir, un drame ? Il sera trop tard. Nous sommes dans une situation d’urgence et d’assistance à personne en danger, dans ce cadre des solutions, même temporaires doivent et peuvent être trouvées.

Bien sûr nous appelons à nouveau les Conflanais à se mobiliser, comme ils le font déjà très fortement, en hébergeant chez eux ces personnes à la rue, en faisant parvenir aux associations Conflanaises regroupées dans un collectif de soutien aux réfugiés  sans abri et tibétains, des couvertures et des duvets, même usagés. Mais cela ne suffira pas, c’est maintenant aux autorités locales, état et collectivités, de se saisir de cette question en y apportant enfin et rapidement des réponses concrètes.

Soyons tous dignes des valeurs que nous défendons !