L’histoire de Caroline

Peut être un dessin de texte qui dit ’Cas d'école L'HISTOIRE DE CAROLINE ET DEPUIS TROIS ANS, CAROLINE EST ENSEIGNANTE DIRECTRICE D'UNE ÉCOLE À CLASSE M À MOUSSAGES, DANS LE CANTAL.’Le jour de la rentrée, Caroline Grandjean, directrice d’école en Auvergne, s’est suicidée après avoir été victime d’un harcèlement homophobe continu pendant plusieurs années. La BD “Cas d’école” de Remedium résume en 20 vignettes la spirale de l’abandon d’une enseignante par les institutions et les autorités locales, sous couvert du “pas de vagues”.
Un drame qui a de tristes résonances avec l’attentat contre Samuel Paty à #Conflans Sainte Honorine, dont nous commémorerons bientôt les 5 ans. C’était censé être un électrochoc pour la protection des enseignants. Puis Dominique Bernard a été assassiné en 2023.
Aujourd’hui, les mécanismes sont toujours là, et un mauvais air du temps libère les haines de tout ordre, mettant la vie de femmes et hommes en danger pour ce qu’ils sont, ou le travail qu’ils font. Récemment encore, Marine Rosset était poussée à démissionner de la présidence des Scouts de France en raison de sa défense du droit des homosexuel-les et à l’IVG.
La fraternité est un combat. Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de déployer un bouclier républicain pour nos professeurs et mettre en place tous les dispositifs de détection, d’alerte et de formation pour que leurs conditions saines de travail et de vie soient l’affaire de tous.
Alexandre Garcia
Conseiller municipal Socialiste