Des places pour la petite enfance

Intervention de Alexandre Garcia au Conseil municipal
Places pour la petite enfance à #Conflans : assez de gérer la pénurie, plus de moyens !

Alors que le nombre de places en crèche municipale collective stagne à 210 depuis 2014…

  • 90 assistantes maternelles ont quitté notre ville depuis 2014, ce qui représente environ 200 places théoriques en moins d’après la majorité, qui pointe un déficit d’attractivité de la profession au niveau national.
  • Quelle réaction de la majorité ? Augmenter les places en crèche collective pour compenser ? Eh bien non : au contraire, elle change sa politique d’attribution pour mettre en queue de liste les familles qui ont déjà pu placer un premier enfant. La crèche familiale ne peut pas tourner à fond, faute d’assistantes maternelles. Et malgré ça, le maire annonce déjà dans le dernier VAC qu’il n’ouvrira pas de nouvelles places en crèche !
  • Les 1000 premiers jours d’un enfant sont déterminants pour toute sa vie. Le travail des auxiliaires de puériculture et assistant-es maternel-les est indispensable et doit être pleinement valorisé. Et quand il y a des besoins, notre municipalité doit prendre ses responsabilités en augmentant son offre. C’est le futur des Conflanais-es qui se joue.