Pollution de l’eau potable à Conflans

Interpellation citoyenne concernant la pollution de l’eau potable à #Conflans

Lettre à l’attention de Monsieur Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine

Bonjour Monsieur le maire,

⚠️ Nous avons été alertés par des Conflanais et Conflanaises qui ont fait état d’une pollution aux pesticides de l’eau potable de Conflans dépassant les limites réglementaires.

❌️ Un relevé de l’Agence régionale de santé du 27 août 2025, référencé sur le site dansmoneau.fr, indique en effet que l’eau du robinet serait “non conforme aux limites réglementaires” s’agissant de la concentration en pesticides. Il est aussi mentionné la présence notable de substances chimiques PFAS et de nitrates.

📍Cette situation semble spécifique à la Confluence entre Seine et Oise du ressort de la SEFO, la très grande majorité des communes de notre département affichant une eau conforme.

🔎Le relevé consultable sur le site du Ministère de la santé précise que l’eau d’alimentation serait “non-conforme aux limites de qualité pour le chloridazone-desphényl”. Bien que l’eau reste autorisée à la consommation, il est indiqué que “la personne responsable de la production et de la distribution de l’eau doit engager un programme d’actions visant à réduire les teneurs du paramètre concerné”. L’Anses précise en effet qu’il s’agit d’une obligation réglementaire.

💧Pourriez-vous nous confirmer que les valeurs renseignées correspondent à la réalité ; si c’est le cas, pourriez-vous nous informer du programme d’actions engagé par la personne responsable (en principe la SEFO) pour rétablir la qualité réglementaire de l’eau potable des Conflanais-es ?

💬 Au demeurant, il nous semble important que les Conflanais-es soient informés de ces anomalies, notamment celles et ceux atteints de pathologies.

📢 En votre responsabilité de maire, vous engagez-vous à notifier la population de ce type de dépassements à l’avenir et enjoindre les instances et personnes compétentes de prendre les mesures nécessaires ?

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, nous vous remercions,

Alexandre Garcia
Maria Escribano
Conseillers municipaux