Voeu de soutien au commerce local

✅️ VŒU ADOPTÉ EN SOUTIEN AUX COMMERCES DE LA RUE MAURICE-BERTEAUX
🏣 Au Conseil municipal de Conflans, je suis intervenu, pour notre groupe, pour mettre la mairie face à ses responsabilités.
💶 Alors que 15.000 euros ont été dépensés par la commune pour l’inauguration de la rue en grande pompe de début décembre…
📉 Les commerces continuent de souffrir du sérieux coup que ces deux longues années de chantier ont porté à leur activité : redressement judiciaire, licenciements, fermetures. Les commerçants de la boucherie Madeleine, du pâtissier Osmont et de Vinyle Vintage Studio ont légitimement exprimé leur ras-le-bol dans les journaux.
🎙Nous avions demandé, par la voix de ma colistière Maria Escribano au conseil de septembre, la mise en place d’une commission pour indemniser les commerces lésés. La mairie a renvoyé la balle à la communauté urbaine Gpseo, qui n’a pas donné suite.
⚖️ Résultat, les commerçants ont formé un recours contre Gpseo, préalable à un procès en bonne et due forme s’ils n’obtiennent pas réparation.
📃 Pour que la Ville choisisse franchement son camp, nous avons fait adopter un vœu, à la quasi-unanimité, pour déclarer le soutien de Conflans à ce recours. Si cette solidarité peut sembler symbolique, elle donne néanmoins un poids supplémentaire à la démarche des commerçants.
➡️ Il faudra évidemment aller plus loin pour revitaliser le centre-ville de Conflans. Avec Mieux Vivre Conflans, nous proposons :
🚶‍♀️Une piétonnisation régulière plusieurs fois par an.
💪 Une politique active de préemption, d’accompagnement et d’accessibilité pour que les commerces qui s’installent soient solides, diversifiés et répondent aux besoins des Conflanaises et Conflanais.
📱Une plateforme de click and collect pour s’adapter aux nouveaux usages et permettre à nos concitoyen-nes d’acheter conflanais en toute situation.