Prenons ce flambeau !

Il y a 5 ans, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, était assassiné par un terroriste islamiste pour un simple cours sur la liberté d’expression, à la suite d’une campagne de harcèlement et de désinformation obscurantiste sur les réseaux sociaux.
Pensées pour l’ensemble des proches de l’enseignant, ses collègues et les élèves affectés, dont la douleur est encore parfois indicible.
À Conflans, nous nous souvenons tous de ce que nous faisions au moment où nous avons appris la nouvelle. Cet acte monstrueux qui a fait irruption au coin de notre rue, au cœur de nos vies. Très vite, nous nous sommes rassemblé-es, recouvrant le quartier du Bois d’Aulne de nos manteaux sombres et nos masques Covid, aussi nombreux et divers que nous étions.
Pour faire bloc. Pour faire République.
5 ans plus tard, le collège du Bois-d’Aulne est devenu collège Samuel-Paty, et un buste à son effigie vient d’être dévoilé aujourd’hui par le sculpteur Langloÿs. Des gestes forts et dignes pour ne jamais oublier.
Mais il nous reste sans doute la tâche la plus difficile, la plus importante : donner à nos enseignant-es, les premières lignes, tous les moyens, le respect, le statut pour transmettre à nos enfants le savoir et les valeurs humanistes qui nous lient en toute sérénité. Cette bataille n’est toujours pas gagnée.
Au cœur de mes convictions, il y a une place spéciale pour la laïcité, qui devrait être, pour citer Henri Pena-Ruiz, “comme l’air que l’on respire”. Ici encore, nous avons à faire pour expliquer, promouvoir, fêter cette notion qui depuis 120 ans, nous a offert la clé de la liberté de conscience à la française. #Conflans a un rôle spécial à jouer. Prenons ce flambeau !
Alexandre Garcia
Conseiller municipal Socialiste.