Pollution de l’eau potable à Conflans

Interpellation citoyenne concernant la pollution de l’eau potable à #Conflans

Lettre à l’attention de Monsieur Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine

Bonjour Monsieur le maire,

⚠️ Nous avons été alertés par des Conflanais et Conflanaises qui ont fait état d’une pollution aux pesticides de l’eau potable de Conflans dépassant les limites réglementaires.

❌️ Un relevé de l’Agence régionale de santé du 27 août 2025, référencé sur le site dansmoneau.fr, indique en effet que l’eau du robinet serait “non conforme aux limites réglementaires” s’agissant de la concentration en pesticides. Il est aussi mentionné la présence notable de substances chimiques PFAS et de nitrates.

📍Cette situation semble spécifique à la Confluence entre Seine et Oise du ressort de la SEFO, la très grande majorité des communes de notre département affichant une eau conforme.

🔎Le relevé consultable sur le site du Ministère de la santé précise que l’eau d’alimentation serait “non-conforme aux limites de qualité pour le chloridazone-desphényl”. Bien que l’eau reste autorisée à la consommation, il est indiqué que “la personne responsable de la production et de la distribution de l’eau doit engager un programme d’actions visant à réduire les teneurs du paramètre concerné”. L’Anses précise en effet qu’il s’agit d’une obligation réglementaire.

💧Pourriez-vous nous confirmer que les valeurs renseignées correspondent à la réalité ; si c’est le cas, pourriez-vous nous informer du programme d’actions engagé par la personne responsable (en principe la SEFO) pour rétablir la qualité réglementaire de l’eau potable des Conflanais-es ?

💬 Au demeurant, il nous semble important que les Conflanais-es soient informés de ces anomalies, notamment celles et ceux atteints de pathologies.

📢 En votre responsabilité de maire, vous engagez-vous à notifier la population de ce type de dépassements à l’avenir et enjoindre les instances et personnes compétentes de prendre les mesures nécessaires ?

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, nous vous remercions,

Alexandre Garcia
Maria Escribano
Conseillers municipaux

Prenons ce flambeau !

Il y a 5 ans, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, était assassiné par un terroriste islamiste pour un simple cours sur la liberté d’expression, à la suite d’une campagne de harcèlement et de désinformation obscurantiste sur les réseaux sociaux.
Pensées pour l’ensemble des proches de l’enseignant, ses collègues et les élèves affectés, dont la douleur est encore parfois indicible.
À Conflans, nous nous souvenons tous de ce que nous faisions au moment où nous avons appris la nouvelle. Cet acte monstrueux qui a fait irruption au coin de notre rue, au cœur de nos vies. Très vite, nous nous sommes rassemblé-es, recouvrant le quartier du Bois d’Aulne de nos manteaux sombres et nos masques Covid, aussi nombreux et divers que nous étions.
Pour faire bloc. Pour faire République.
5 ans plus tard, le collège du Bois-d’Aulne est devenu collège Samuel-Paty, et un buste à son effigie vient d’être dévoilé aujourd’hui par le sculpteur Langloÿs. Des gestes forts et dignes pour ne jamais oublier.
Mais il nous reste sans doute la tâche la plus difficile, la plus importante : donner à nos enseignant-es, les premières lignes, tous les moyens, le respect, le statut pour transmettre à nos enfants le savoir et les valeurs humanistes qui nous lient en toute sérénité. Cette bataille n’est toujours pas gagnée.
Au cœur de mes convictions, il y a une place spéciale pour la laïcité, qui devrait être, pour citer Henri Pena-Ruiz, “comme l’air que l’on respire”. Ici encore, nous avons à faire pour expliquer, promouvoir, fêter cette notion qui depuis 120 ans, nous a offert la clé de la liberté de conscience à la française. #Conflans a un rôle spécial à jouer. Prenons ce flambeau !
Alexandre Garcia
Conseiller municipal Socialiste.

Soutenir Baby-Loup

🍼La crèche Baby-Loup de #Conflans, qui fournit un service public essentiel aux parents travaillant en horaires décalés, a dû fermer son accueil de nuit suite à un contrôle des services départementaux. Les parents concernés sont donc sans solution depuis plusieurs semaines.

🎙Le conseiller municipal @Alexandre Garcia est intervenu, au conseil de septembre, pour demander à la mairie d’offrir une perspective aux Conflanais-es pour restaurer ce service.

💲Ce dossier est une autre illustration de l’importance de soutenir les associations, dont Baby-Loup fait partie, alors que la mairie a gelé l’essentiel des subventions aux associations depuis des années, tandis que le coût de la vie a augmenté de 15% depuis 2020.

💬Pour des moyens à la hauteur de vos besoins ! #mieuxvivreconflans

Adopte un arbre !

🌳Aux arbres citoyens et citoyennes !
Et si la ville de Conflans offrait un arbre fruitier aux Conflanais-es qui s’engagent à le planter chez eux et l’entretenir ?
🗣C’est la suggestion qu’Alexandre Garcia a portée au dernier conseil municipal. Plusieurs communes comme Montreuil le proposent à leurs habitant-es depuis quelques années.
✨Un arbre de plus, ce sont de nombreux bénéfices pour l’environnement, l’éducation et la santé : rafraîchissement, dépollution des sols, biodiversité, découverte de la nature pour les enfants et le cas échéant, contribution à une alimentation variée et locale…
🔎A expérimenter au plus vite dans notre ville encore très minérale !